Eva Bourbonnière, En fin de doctorat en psychologie
Interne en psychologie

Résumé

Je suis doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Au fil de ma formation universitaire, j’ai développé une sensibilité pour les enjeux concernant la transmission des traces laissées par les traumatismes à travers les générations et l’expérience de la parentalité. Aussi, à travers mon expérience clinique en centre de crise, j’ai accueilli et accompagné des personnes aux trajectoires de vie variées et aux vécus traumatiques importants. À travers ma pratique supervisée en clinique privée, j’ai suivi des personnes présentant diverses problématiques psychologiques au plan de l’humeur (anxieuse, dépressive, instable, etc.) ; de l’attachement, de l’amour et de la sexualité ; de l’estime et de l’affirmation de soi ; de l’adaptation, de la séparation, de la perte et du deuil ; de conflits conjugaux, familiaux et relationnels ; de questionnements relatifs à l’identité, l’orientation et l’appartenance, etc.

Ainsi, j’offre un espace sécuritaire où la personne peut se poser pour parler d’elle et de ce qui l’affecte, la préoccupe, et génère pour elle un malaise, voire une impasse. Une écoute neutre et bienveillante est également offerte à la personne pour chercher ensemble à entendre ce qui se répète de souffrant pour elle, et à faire sens de ses difficultés actuelles en lien avec son histoire personnelle et ses expériences de vie passées. Il s’agit ainsi d’un engagement mutuel afin que la personne puisse se rapprocher d’elle-même au fil des rencontres, et s’intéresser à sa vie intérieure, corporelle, affective et psychique. Avec mon soutien, la personne pourra explorer ses expériences d’avoir été en lien, dépendante, aimée, soignée, autrefois, et comment celles-ci continuent d’affecter sa façon d’être en relation avec soi et avec les autres aujourd’hui, et d’être dans le monde.

Ainsi, je propose des services de psychothérapie individuelle auprès des adultes et des adolescents, et de la psychothérapie conjugale et familiale, dans le cadre d’un suivi à moyen-long terme. Le travail en séance s’appuie sur l’association libre et le lien thérapeutique, selon une approche psychodynamique et psychanalytique de la personnalité. Cette démarche thérapeutique a pour but de supporter la reprise d’un mouvement constructif en soi, l’expression de sa personne, de ses limites, de ses capacités et de ses potentiels, et une prise de décision davantage éclairée, librement engagée, sensible et solidaire de sa santé et de son bien-être.

Horaire

Lundi
9:00 à 17:00
Mardi
Non disponible
Mercredi
Non disponible
Jeudi
13:00 à 20:00
Vendredi
12:30 à 18:30
Samedi
Dimanche